Marc Aragones Je suis un souvenir
« Si un visiteur du futur venait à se retrouver parmi nous et s'il ne venait pas uniquement pour chercher Sarah Connor, mais plutôt tenter de nous connaître mieux, qu'aimerait-il à trouver ici ? Sans doute ce qu'on découvre dans cette petite pièce, de celles dans lesquelles on rentre discrètement, par la fenêtre. De celles qui permettent de mieux connaître une personne, au premier coup d'oeil.
Ici une collection de souvenirs, de trophées qui en disent beaucoup sur l'époque, sur nos obsessions et nos souvenirs aussi flous qu'enregistrés, notre besoin de tout conserver et notre inquiétude face à l'avenir et à la Fin. Un cabinet de curiosités qui en dit également beaucoup sur l'artiste, aussi habile qu'intelligent, aussi drôle qu'inquiétant : l'ironie est partout mais le cynisme nulle part.
Marc Aragones conçoit son travail comme un partage permanent. Avec son entourage au moment de la conception, avec l'artisan au moment de la réalisation, avec le spectateur au moment de l'exposition. Le partage, c'est peut être ce qui manque le plus à notre époque, c'est ce qui est présent partout ici. « Je suis un souvenir », nous dit-il. Et l’on se prend à espérer que c'est celui avec lequel le visiteur du futur repartirait, s'il était venu voir ce qui se trouve dans cette petite pièce : tout n'est pas perdu. »
Nicolas Tochet
|
|